Charles Bourdette, C’est dans les miroirs que les Zonbis se reposent, 2024.

Né à Libreville au Gabon en 1998 et installé en France à l’âge de 14 ans, Charles Bourdette développe depuis près d’une décennie une œuvre picturale à la croisée de la mémoire, de la spiritualité et de la construction identitaire. Il développe une œuvre autonome exigeante, portée par une écriture plastique singulière. Puisant dans les traditions orales, les symboles initiatiques et les philosophies de son pays natal, il dialogue également avec des courants ésotérique et transculturels venus d’autres horizon.

Ses toiles se caractérisent par une matière dense, où la surface elle-même devient un lieu de récit. Le traitement des peaux profondément incarné, confère à ses personnages une présence presque spirituelle. Une attention particulière portée aux fonds—jamais neutres —qui prolongent le souffle symbolique du sujet et en font résonner la charge mystique. La lumière, dans son œuvre ne vient pas de l’extérieur : elle semble émerger du dedans, comme une clarté organique. Cette maîtrise plastique, à la fois intuitive et rigoureuse donne à chaque toile une densité physique et mentale singulière.

Refusant les représentations figées et folkloriques, Charles Bourdette explore les dualités fondatrice—visible et invisible force et douceur, masculin et féminin—pour créer un Language plastique qui témoigne de la richesse d’un héritage en devenir. À travers chaque toile, il interroge ce que pourrait être une culture gabonaise future, enracinée et en mouvement, libre des assignations et porteuse d’une vision universelle.

Son travail s’inscrit dans une démarche cohérente: offrir à son peuple une base culturelle nouvelle et solide, tout en invitant le spectateur international à contempler, ressentir et penser autrement le Gabon et l’Afrique contemporaine.